Actualités
Remise en état du jardin.
Garden Service 34 a été mandaté pour remettre en état les plantations qui ont souffert durant l’été. Le système d’arrosage sera également remis à niveau pour éviter les fuites et les arrosages inutiles des zones non couvertes par des plantes.
Garden Service 34 est également disponible pour vos travaux privés d’aménagement ou d’entretien de terrasse (téléphone : 06 78 17 24 88 – internet : gardenservices34.com).

La ville de Montpellier étend son réseau de télésurveillance à notre quartier
Le réseau de vidéoprotection de la ville s’est élargi avec de nouvelles caméras de surveillance installées dans notre secteur.

Lutte contre le tartre
L’eau de Montpellier est riche en calcium et en autres sels minéraux nécessaires à notre santé. Si ce calcium n’est pas une mauvaise chose pour le corps humain, il est un problème pour nos canalisations, et nos appareils domestiques. En effet, il se dépose sous de forme de calcite, un tartre qui entraine des surcoûts d’entretien et d’énergie pour nos systèmes de chauffage. C’est pourquoi, le principe de la pose d’un système anti tartre a été retenu lors de la dernière Assemblée Générale.
Une option était d’installer un d’adoucisseur d’eau. Cela présentait néanmoins beaucoup d’inconvénients. Un adoucisseur élimine le calcaire et donc modifie la composition de l’eau avec des risques sanitaires s’il est mal entretenu. Un l’adoucisseur représente par ailleurs un investissement élevé et des coûts de fonctionnement non négligeables : surconsommation d’eau pour laver les résines, nettoyage et changement régulier des filtres, achat de produits chimiques régénérant, contrat d’entretien, etc. Le choix de la résidence s’est donc porté sur une solution plus novatrice, à la fois écologique et beaucoup plus économique : le sysème Aquabion.
Par précaution, le Conseil syndical a souhaité vérifier que la composition chimique de l’eau n’était pas modifiée et que sa potabilité était bien préservée. Des analyses ont donc été réalisées le 8 janvier 2020 sur des prélèvements en amont et en aval de l’Aquabion. Ces analyses montrent que la qualité de l’eau fournie par la ville est conforme aux normes, et qu’elle le reste après l’Aquabion, voire qu’elle est légèrement améliorée. Par contre ces analyses ne permettent pas de vérifier à ce stade l’efficacité du système Aquabion. La mise en évidence de la subtile modification de la structure cristalline du calcaire sur laquelle repose le brevet d’Aquabion nécessiterait des moyens techniques hors de notre portée. Ce n’est donc qu’à l’usage que nous pourrons vérifier la pertinence du système Aquabion. On retiendra néanmoins l’excellente qualité bactériologique de notre eau et sa très faible teneur en composés azotés, ammonium et nitrates, très en dessous des normes autorisées.
AQUABION
AQUABION est spécialiste du traitement du calcaire et de la corrosion affectant les canalisations d’eau et les installations desservies : robinetteries, machines à laver, douches, etc.
Basé sur l’effet galvanique, le système Aquabion n’enlève pas le calcium : il évite simplement sa transformation en calcite incrustante et le neutralise sous forme d’aragonite poudreuse, une forme de calcaire qui ne se dépose pas dans les tuyauteries et est emportée par le flux de l’eau.
Créé en Allemagne, le système AQUABION a déjà plus de 200.000 clients, en Europe, dans l’industrie, le tertiaire et l’immobilier.









