Vivre ensemble

Dans cette section, vous trouverez quelques rappels sur les bonnes pratiques du vivre ensemble et des informations pratiques concernant pas exemple l’harmonie des terrasses et les plantes autorisées, les consignes municipales pour la gestion des déchets ou des encombrants, des conseils pour entretenir vos volets, quelques règles de sécurité, etc.

Maintien de la valeur patrimoniale de la résidence

Harmonie des terrasses

L’aspect général de la façade est extrêmement important afin non seulement de maintenir la valeur de votre patrimoine, mais de l’augmenter. Votre architecte François FONTES l’a parfaitement compris, en précisant clairement qu’elles étaient les plantes qui devaient être visualisées depuis la rue (les autres plantes privées devront être en retrait) et déterminer les seules teintes acceptables dans la cadre de mise en place de stores.

Plantes autorisées par l’architecte

Stores : modalités validées

En 2015 Monsieur FONTES avait précisé qu’il était autorisé de mettre en place des stores banne, avec un lambrequin droit, de couleur pierre, référence ORC6196120.
Dix ans plus tard, cette référence n’existe plus. De ce fait il a décidé de déterminer un RAL (seul moyen de codifier les couleurs au niveau européen, créé en 1927, que l’on trouve partout, à tout moment, chez n’importe quel fabriquant) : il s’agit donc du RAL 9016 qui a été retenu.

Ainsi, les stores bannes autorisés doivent être :

  • RAL 9016
  • Sans aucune retombée (aucune descente verticale en tissu)
  • Lambrequins droits

Réglement de copropriété

Lors de l’acquisition de votre appartement, le règlement de copropriété vous a été communiqué par votre notaire avec l’état descriptif de division. Ce règlement est aussi déposé chez le syndic. Il est également disponible en cliquant ici.

Les copropriétaires qui louent leurs appartements doivent informer les locataires que le règlement intérieur et les règles de savoir-vivre s’appliquent à tous les résidents. En tout état cause, ils restent responsables des manquements de leurs locataires aux règles communes

Rappel de l’article 2.2

Chacun des copropriétaires a le droit de jouir et d’user, comme bon lui semble, des parties privatives comprises dans son lot, à la condition de ne pas nuire aux droits des autres copropriétaires et de ne rien faire qui puisse compromettre la solidité, la sécurité, la tranquillité ou l’harmonie de l’immeuble ni porter atteinte à sa destination… La conception et l‘harmonie générale de l’immeuble devront être respectés et seront contrôlées par le syndic et l’architecte de l’immeuble…

Marchez dans vos appartements avec des mules, pas pieds nus afin de réduire sensiblement les résonances dans le plancher de vos appartements.

Sacs Poubelles : Considérez les ascenseurs et les communs comme votre chez vous. Donc soyez attentifs à ne pas faire dégouliner les sacs poubelles lorsque vous les emmenez au local.

Animaux : Les animaux sont nos amis, mais faisons-en sorte qu’ils ne dérangent pas nos voisins proches.

Ordures ménagères et déchets

Consignes municipales et savoir-vire

Malgré les nombreuses incitations du Conseil syndical à respecter les consignes municipales, quelques résidents d’Art Code continuent d’enfreindre la loi et de gérer leurs déchets de manière irresponsable. De ce fait non seulement le local poubelle devient un vaste vide-ordure nauséabond mais à présent la société Nicollin chargée par la ville du ramassage des poubelles, refuse, de plus en plus souvent, d’évacuer le contenu de nos bacs jaunes ou gris. Le gestionnaire par délégation du service-public ne peut en effet qu’être rigoureux depuis le rappel à l’ordre qu’il a reçu des autorités de Montpellier pour les directives de la Métropole.

Pour maintenir la bonne évacuation de nos déchets, le Conseil syndical, a placé des affiches dans le local des poubelles pour vous aider à faire correctement le tri de vos déchets et disposer de vos encombrants, lesquels sont ramassés le jeudi sauf les plus gros, comme les matelas ou les grands blocs de polystyrène qui doivent être évacués à la déchèterie municipale par vos propres moyens.

Ces affiches sont également en ligne ci-dessous (cliquer sur une image pour l’agrandir)

Merci de vous en imprégner et d’agir en résidents responsables car, outre les enquêtes qui commencent à être menées pour verbaliser les contrevenants, Art Code risque de se voir mis à l’index et inscrite sur liste rouge des résidences exclues du circuit de ramassage de la société Nicollin.

En cas de soucis, pour vous aider, téléphonez au 0800 88 11 77 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

La Métropole refuse de ramasser les poubelles jaunes de notre résidence dont le contenu n’est pas strictement conforme à ses nouvelles directives concernant le tri sélectif des déchets.

Par conséquent, les résidents ne doivent mettre dans les bacs jaunes que les papiers, cartons et autres déchets autorisés (voir le guide complet du tri sélectif de Montpellier Méditerranée Métropole). Concernant les cartons il est par ailleurs obligatoire de procéder à leur découpage comme stipulé sur les consignes affichées dans notre local à poubelles.

Le nombre de conteneurs mis à notre disposition étant limité, chaque résident doit impérativement faire preuve d’esprit civique pour suivre les règles et maintenir propre notre local à poubelles.

Pour votre information le ramassage des bacs jaunes s’effectue le jeudi soir uniquement, autrement dit une fois par semaine, ce qui est très long au vu du volume des déchets généré par la résidence.

Poubelles et déchets : règles de base

  • Quand une benne est pleine, plutôt que de la faire déborder, utilisez une autre benne disponible à coté.
  • Ne mettez pas en vrac vos déchets, utilisez des sacs à poubelle.
  • Quand un sac poubelle fuit et laisse des traces dans un ascenseur, nettoyez le sol
  • Triez vos déchets :
    • cartons et plastiques dans les poubelles jaunes. Découpez et mettez à plat vos cartons.
    • verre dans les colonnes à verre de la ville

Sécurité et intrusion

Pose de plaques dissuasives

Penser, prévoir, agir c’est empêcher que des évènements fâcheux viennent perturber la tranquillité de notre résidence et ses résidents.

Grâce aux bonnes relations que nous entretenons avec la police municipale, nous avons obtenu l’instauration de patrouilles supplémentaires dans notre quartier pour empêcher les agissements délictueux.

Plus spécifiquement pour notre résidence, des passages de surveillance préventive sont programmées régulièrement dans nos sous-sols, conformément à l’autorisation que lui a donné l’Assemblée Générale du 9 novembre 2015 des copropriétaires.

Pour rappeler cette autorisation aux résidents comme aux visiteurs, deux plaques viennent d’être apposées, bien visibles au niveau de la sortie du parking. Deux autres plaques ont par ailleurs été installées à l’entrée du parking, compte tenu que nos sous-sols sont communs avec la résidence EOS.

Face à la recrudescence des incivilités et des délits constatés par les temps, qui courent, plusieurs résidences de prestiges du littoral ont déjà suivi cette démarche. Elles ont constaté leur effet dissuasif et une diminution sensible des intrusions de voyous dans les garages. Espérons qu’il en aille de même pour ART CODE et EOS.

Le Chef du poste de police de l’avenue Germaine Tillion, dont nous avons souvent constaté l’efficacité et la compétence, est informé de cet affichage. Il dispose bien sûr de toutes les informations et des badges d’accès à la résidence pour l’organisation, avec son équipe, des rotations de contrôle dans nos communs.

Gestion des déchets

Composteurs partagés de Port Marianne

Au cœur du quartier Port Marianne, à côté du bassin Jacques Cœur et non loin du bosquet fruitier Wangari Maathai, se déploie un projet de compostage collectif géré par les habitants du quartier, en partenariat avec la Métropole de Montpellier. Ce dispositif a pour objectif de valoriser les biodéchets tout en renforçant le lien social

Depuis 2021, les composteurs du site Jacques Cœur permettent aux riverains de déposer leurs biodéchets, principalement d’origine végétale. Chaque année, ce sont plus de 13 tonnes de biodéchets qui sont transformés grâce au travail des bénévoles.

Le compost récolté est ensuite redistribué : il sert à enrichir les plantations dans les jardins partagés du quartier, ainsi que le bosquet fruitier Wangari Maathai.

Le fonctionnement du site repose sur une organisation participative animée par l’association Vivre Port Marianne.

Pour les habitants qui souhaitent s’impliquer, plusieurs formats sont proposés : distribution de bio-seaux, “café compost” ou “apéro compost”, moments conviviaux où l’on échange, s’informe, et récupère du compost mûr.

Au-delà du tri des déchets, ce projet s’inscrit dans un plan plus large de réduction des ordures ménagères lancé par la Métropole de Montpellier.

Par ailleurs, des bornes de biodéchets ont été installées dans le quartier, pour offrir aux habitants des solutions pratiques de tri des restes alimentaires, même ceux contenant des protéines animales — un complément utile au composteur.

Ce projet permet de réduire l’empreinte carbone, en détournant les déchets organiques des ordures classiques. Il nourrit les espaces verts du quartier avec un compost local et naturel. Il renforce les liens entre voisins avec des ateliers, des événements et une gouvernance partagée. Il sert d’outil pédagogique : les plus jeunes y participent, les volontaires y apprennent les bonnes pratiques du compostage.

Les chiffres

  • Chaque semaine, 330 foyers déposent des biodéchets sur ce site.
  • Ces dépôts pèsent environ 400 kg par semaine.
  • En 2024, un renouvellement du site a eu lieu : 10 nouveaux bacs en bois ont été installés pour améliorer la qualité du compostage.
  • Chaque année, le site valorise plus de 13 tonnes de biodéchets.
  • Concernant la Métropole : en juin 2025, 80 bornes biodéchets ont été déployées dans le quartier Port Marianne, pour inciter les habitants à trier davantage.
  • L’objectif fixé par la Métropole est de retirer 10.000 à 15.000 tonnes de biodéchets par an des ordures ménagères d’ici 2027.

Sécurité et intrusion

Pose de plaques dissuasives

Penser, prévoir, agir c’est empêcher que des évènements fâcheux viennent perturber la tranquillité de notre résidence et ses résidents.

Grâce aux bonnes relations que nous entretenons avec la police municipale, nous avons obtenu l’instauration de patrouilles supplémentaires dans notre quartier pour empêcher les agissements délictueux.

Plus spécifiquement pour notre résidence, des passages de surveillance préventive sont programmées régulièrement dans nos sous-sols, conformément à l’autorisation que lui a donné l’Assemblée Générale du 9 novembre 2015 des copropriétaires.

Pour rappeler cette autorisation aux résidents comme aux visiteurs, deux plaques viennent d’être apposées, bien visibles au niveau de la sortie du parking. Deux autres plaques ont par ailleurs été installées à l’entrée du parking, compte tenu que nos sous-sols sont communs avec la résidence EOS.

Face à la recrudescence des incivilités et des délits constatés par les temps, qui courent, plusieurs résidences de prestiges du littoral ont déjà suivi cette démarche. Elles ont constaté leur effet dissuasif et une diminution sensible des intrusions de voyous dans les garages. Espérons qu’il en aille de même pour ART CODE et EOS.

Le Chef du poste de police de l’avenue Germaine Tillion, dont nous avons souvent constaté l’efficacité et la compétence, est informé de cet affichage. Il dispose bien sûr de toutes les informations et des badges d’accès à la résidence pour l’organisation, avec son équipe, des rotations de contrôle dans nos communs.

Conseil pratique

Réinitialiser la fin de course d’un volet roulant Bubendorff

Bien que ce problème arrive rarement, certains résidents ont rencontré quelques soucis de blocage de leurs volets roulant Bubendorff. Généralement une simple réinitialisation de la commande est suffisante pour retrouver un fonctionnement normal : détail sur le site du fournisseur.

Sécurité

Sécurité liée aux Batteries Électriques

Risques Potentiels

Les batteries lithium-ion, couramment utilisées dans ces appareils, peuvent présenter un risque d’incendie en cas de surchauffe, de défaut de fabrication ou de mauvaise utilisation. Charger une batterie au-delà de sa capacité peut entraîner une surchauffe et potentiellement un incendie. Une batterie défectueuse ou mal manipulée peut causer de graves dommages

Conseils de Sécurité

  • Utilisez uniquement le chargeur fourni avec votre appareil ou un chargeur
  • Ne laissez pas vos appareils en charge sans surveillance, en particulier la nuit
  • Débrancher immédiatement une batterie qui chauffe, fume ou gonfle
  • Charger vos batteries dans un endroit bien ventilé, à l’écart de matériaux inflammables (rideaux, canapés, literie, bois…).
  • Ne jamais exposer une batterie à plus de 45°C (dans un coffre de voiture, en plein soleil, etc.)
  • Ne stockez pas une batterie dans les pièces de vie (chambre, salon). Si possible, stockez- la dans une boîte ou un sac ignifuge conçu pour cela.
  • Vérifier régulièrement l’état de la batterie : pas de gonflement, fissures, corrosion ou autres signes de dommage ou d’usure
  • Ne pas démonter ou réparer une batterie soi-même.
  • En cas de choc important (chute de la trottinette), faire vérifier la batterie.
  • Éviter de vider complètement la batterie avant de la recharger (recharger dès ~20%).
  • Pour mémoire, les recharges de batteries sont interdites dans les parties communes et dans les garages en dehors des bornes prévues à cet effet.
  • En cas de départ de feu, n’utilisez jamais d’eau (risque d’explosion), utilisez les extincteurs normalisés. Si nécessaire, appelez les pompiers (18 ou 112).